Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet lunatique
Derniers commentaires
23 avril 2007

Machins à voter

Dans le flot d'information concernant les élections présidentielles françaises, j'ai essayé de garder un oeil sur les "machines à voter électroniques". Les médias se focalisent sur des problèmes purement logistiques (files d'attente, difficultés de certains électeurs). Parfois ils les imputent à la mairie organisatrice, parfois aux électeurs "trop bêtes" (ils ne le disent pas, mais on les entend presque le penser), parfois au manque de chance (trop de participants).
Mais ces problèmes ne sont que des "erreurs de jeunesse", et c'est bien ainsi qu'ils les présentent. Ça ira mieux la prochaine fois.
Aucun ne parle du vrai problème : le résultat correspond-il bien au vote des participants ? Alors que tout citoyen peut vérifier à l'ouverture du bureau que l'urne est vide, observer toute la journée que les votants mettent eux-même une et une seule enveloppe, et enfin suivre jusqu'au bout le dépouillement, avec ces machines, c'est comme si l'urne était opaque, pouvait posséder un double fond, et que le dépouillement se fasse hors de vue par des inconnus. Cela ne signifie pas qu'il y a une fraude systématique, simplement qu'on crée les conditions pour qu'elle soit possible.
Que se passera-t-il lorsque les techno-maniaques auront fait entrer ces machines dans tous les bureaux de vote ?

Deux articles bien expliqués sur le sujet :
Le faux contrôle
La fausse sécurité

Publicité
Commentaires
L
Bienvenue, Valérie.<br /> Tu as raison, car la possibilité de fraude sera exploité un jour, c'est inévitable : pour des élections nationales, ou locales, ou un référendum, ...<br /> Pour une dictature, plus besoin de faire pression sur la population, on garde l'apparence de la démocratie et on sort le résultat qu'on veut ! En cas de contestation, on appuie une 2e fois sur le bouton, et, miracle, le même résultat !
V
Le grand risque, c'est la tentation inévitable d'un président souverain qui n'aura aucune envie de jouer sa place et qui pourra bien mieux contrôler sa pérénité en trafiquant les machines à voter. Et il sera extrêmement difficile de contester les résultats.
Carnet lunatique
Publicité
Archives
Publicité