Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet lunatique
Derniers commentaires
3 mai 2007

Propriété Intellectuelle

Jérôme s'étouffe lorsque je revendique l'utilisation d'images récupérées sur Internet. Je sais que c'est contraire à l'article L122-4 du CPI :

   Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Je pense cependant que ces textes ne sont plus adaptés. L'esprit de la loi était de protéger les auteurs contre les éditeurs ou les plagiaires, pour encourager la création. Il y a 30 ans, je n'aurais pas pu faire cette image: j'aurais dû prendre la photo moi-même, ou la dessiner. Mais je ne suis pas à Chambord et je ne sais pas dessiner. L'image n'aurait donc jamais existé.
La technologie actuelle permet de disposer, à domicile, d'outils de création puissants, et d'accéder à une quantité énorme de matériaux. Tout un chacun peut donc devenir un créateur. Doit-on étouffer ce potentiel en prétendant qu'un créateur ne doit créer qu'ex nihilo ?

Publicité
Commentaires
J
...et qu'il n'est pas spécialement habile de ses mains ;-)
L
Malheureusement, indiquer le site ne rendrait pas mon image légale, puisque je n'ai pas leur accord pour la transformer ; cela risquerait juste d'attirer leur attention.<br /> Et je sais que ce texte est parfaitement moderne, puisque sa dernière mouture date de l'année dernière... Mais je ne vais pas discuter avec un juriste, surtout s'il a une hache !
J
Juste une précision : les idées ne sont jamais protégées : c'est la manière dont elles sont exprimées qui est protégée. La différence entre les deux notions est parfois subtile mais c'est ça qui est drôle.<br /> <br /> A noter que dans certaines corporations la propriété intellectuelle n'est jamais revendiquée : c'est le cas de la cuisine où les recettes sont protégeables mais jamais protégées...<br /> <br /> :o)
D
Pour éviter le plus possible les étouffements de bloggeurs, je cite toujours les sites d'où j'ai pris les images (souvent je lie l'image à son site d'origine, tout simplement). Dans mon boulot, on utilise souvent les idées d'autres personnes et il suffit de les citer (auteur, titre du bouquin ou de l'article, année, trucs comme ça) pour que ça soit "légal."
J
"Jérôme s'étouffe" : tu ne crois pas si bien dire, saleté de brioche !<br /> <br /> Je vais faire mon gars chiant, j'ai un don pour ça, mais le texte ne parle pas uniquement des créations ex nihilo. <br /> <br /> Je pourrais, si j'avais un blog, te démontrer que le texte n'est pas forcément dépassé. <br /> <br /> De plus ce n'est pas parce que la technique offre des possibilités qu'il faut obligatoirement adapter la loi : elles ne sont pas à mettre sur le même plan.<br /> <br /> ;-)
Carnet lunatique
Publicité
Archives
Publicité