Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet lunatique
Derniers commentaires
19 mai 2007

La fin des exclusivités

Récemment, j'ai remarqué que les pubs utilisaient la formule "seulement par MaMarque". Cette formulation me paraissait incongrue, j'ai mis un certain temps à réaliser qu'elle remplaçait "une exclusivité de MaMarque".
Je m'interroge sur cette substitution : s'agit-il d'un anglicisme ? (dit-on "only by" depuis toujours en anglais ?) Ou, comme je commence à le craindre, s'agit-il d'un nouveau recul du niveau de vocabulaire ? Aurait-on jugé, dans les hauts lieux du marketting, que "exclusivité" (5 syllabes ! et un "x" !) était trop complexe pour les cerveaux amollis par la télé ? Ou, au contraire, que ça risquait de les remuscler ?

Publicité
Commentaires
C
Merci, ça me fait trop plaisir de rejoindre la petite bande en question! :)
L
Bienvenue, Candy ! Il ne manquait plus que toi de notre petite bande.<br /> Et je suis d'accord avec ton slogan : être le meilleur, c'est quand même plus prestigieux qu'être le seul !
C
en tous cas, je suis bien heureuse de découvrir ce carnet only by Lune :P<br /> J'ai pas percuté tout de suite mais maintenant que je l'ai trouvé ton bloug, je vais pas le lâcher ;-)<br /> <br /> Sinon, pour répondre à ton interrogation du jour, je pencherais pour une brouille avec la loi sur l'utilisation à tous vents du terme "exclusivité", mais bon en même temps un apauvrissement de vocabulaire me semble tout à fait probable également! :(<br /> (moi, perso, j'opterai plus pour "c'est moi et que moi qui fais le meilleur camembert de la terre" -j'ai vraiment raté ma vocation marketing-)
Carnet lunatique
Publicité
Archives
Publicité