Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet lunatique
Derniers commentaires
28 janvier 2008

Galette des Rois

La première année que j'ai passée à Paris, au mois de janvier, j'ai voulu acheter une galette des rois. Mais impossible d'en trouver ! Il y avait bien des espèces de tourtes en pâte feuilletée fourrées à l'amande, voire au chocolat ou aux pommes, dont on essayait de me faire croire que c'était des galettes, mais nul part de vraies galettes des rois. Après plusieurs années de frustration intense, j'ai enfin obtenu la recette, et depuis je les fais moi-même !

- 1/4 litre d'eau
- 4 càs de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75g de beurre
- 150g de farine
- 3 œufs
- 2 càs de crème fraîche épaisse
- 2 càs + 1 càc d'eau de fleur d'oranger
- 1 càs de rhum (facultatif)
- 1 càc de sucre glace

Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le sucre, le sucre vanillé et le beurre en morceaux jusqu'à ce que le beurre soit fondu (l'eau doit bouillonner).
Retirer la casserole du feu, y jeter la farine d'un seul coup, mélanger rapidement. Remettre la casserole à feu doux, cuire en mélangeant jusqu'à obtention d'une boule de pâte qui ne colle plus aux parois.
Hors du feu, ajouter les œufs un par un, en mélangeant bien entre chaque. Prélever 1 càc de jaune sur le dernier œuf.
Ajouter la crème, la fleur d'oranger et le rhum. Bien mélanger. Verser dans un moule beurré.
Mélanger le jaune d'oeuf prélevé avec 1 càc de fleur d'oranger et 1 càc de sucre glace. Badigeonner le dessus de la pâte avec ce mélange, puis tracer un quadrillage avec une fourchette.
Cuire 45 mn au four à 180°C (th. 6)

galette

À déguster avec du cidre, ou du jus de pomme pour les enfants et les mamans qui allaitent !

Publicité
Commentaires
B
Miam ! Merci pour la recette qui m'a mis l'eau à la bouche.
L
Ça vient de l'autre côté de la montagne ;)<br /> En tant que galette des rois, ça se mange pendant tout le mois de janvier. Et comme le reste de la France ne sait pas que c'est pour les rois, j'en fais toute l'année !
D
Mais... j'ai toujours eu des galettes avec de la pâte d'amandes dedans. D'où qu'elle vient ta galette? M'aurait-on menti??? En tous les cas, ça a l'air divin, ça se mange seulement le 6 janvier ou on peut tricher avec la date?
L
Mmmh, c'est pas trop la région ! Avec du vin jaune plutôt :p
J
heu wikipedia :o)
Carnet lunatique
Publicité
Archives
Publicité