Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet lunatique
Derniers commentaires
11 juillet 2008

Donner c'est donner

Il y a longtemps maintenant, je me suis rendu compte que beaucoup de gens se rendent malheureux parce qu'ils ne savent pas donner. Non parce qu'ils sont avares ou égoïstes, mais parce qu'ils ne savent pas séparer leur don de l'espoir qu'ils mettent dans le destinataire.

On offre un cadeau d'anniversaire à un ami, et on est déçu quand il oublie le nôtre. On laisse souvent son chéri regarder le foot, et on le lui reproche à chaque dispute. On offre une paire de boucles d'oreilles à sa sœur, et on est triste qu'elle ne les porte pas au repas de famille suivant.

Le don doit être un vrai don, absolu et sans arrière-pensée. On peut choisir son cadeau avec amour, mais il faut admettre que le destinataire ne l'aime pas autant, sans lui en vouloir, sans se sentir rejeté. On peut faire beaucoup de cadeaux, mais il ne faut pas comparer avec ceux que l'on reçoit. C'est vrai pour les dons matériels, comme pour les dons d'attention, de temps, d'effacement de ses préférences.

Apprendre à donner, c'est un grand pas vers le bonheur.

Publicité
Commentaires
L
Moukmouk : Oui, je me rappelle d'un billet sur ce rituel, sur ton blog. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ça avait été interdit ?<br /> J'aurais peut-être dû faire ça avant de déménager moi !
L
Bienvenue par ici Noelia !<br /> Moi j'aime bien les cadeaux à l'inspiration, quand on trouve LE cadeau parfait : ce serait dommage d'attendre pour l'offrir !
N
Tout à fait d'accord! D'ailleurs mon chéri et moi nous offront des cadeaux que qd on en a envie (ou l'inspiration) et personne n'est vexé si il n'a rien à noël ou son anniversaire (puisque de toutes manières c'est pas le but!) :-)
M
Connais-tu la tradition du potlash? Pour un nomade, posséder c'est s'affaiblir ( parce qu'on doit le transporter) alors on fait une grande fête et on donne nos bien à nos ennemis dans l'espoir de les rendre vulnérables.
L
Je n'ai pas dit ça :) Juste qu'il faut laisser partir son don. Après, on n'est pas obligé de donner plus si la personne ne le mérite finalement pas, mais il ne faut pas lui reprocher ce qu'on lui a donné, les attentions ou les petits sacrifices qu'on a fait. Mais bien sûr, les dons doivent s'équilibrer, pour que la relation soit harmonieuse.
Carnet lunatique
Publicité
Archives
Publicité