Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet lunatique
Derniers commentaires
27 août 2008

Couches lavables

Je l'avais promis à Jeanne, il faut que je m'y colle avant que son bébé ne soit propre !

Depuis avril, j'utilise des couches lavables pour Minilady Butterfly. C'était un défi intéressant, et voici mon bilan après quatre mois :
- c'est plus écologique ; même en eau, il paraît que le lavage d'une couche utilise moins d'eau que la fabrication d'une jetable
- c'est plus sain pour bébé : pas de produit chimique
- c'est moins cher si on les utilise pendant plus d'un an ; mais on dépense beaucoup au début pour constituer son stock !
- c'est beaucoup plus joli, il y a plein de modèles et de couleurs ; j'aime mes couches, je ne pense pas que les jetables me feraient le même effet !
- ça fait beaucoup tourner la machine à laver, mais c'est aussi un avantage : ça permet de la remplir sans problème tous les deux jours, donc on peut réduire le nombre de tenues pour bébé (et pour soi)
- c'est aussi simple à utiliser que les jetables, sous réserve de choisir le bon système
- c'est aussi fiable, c'est-à-dire qu'il y a parfois des fuites, mais pas plus qu'avec les jetables ; on peut améliorer la fiabilité en changeant plus souvent (puisque ça ne coûte rien !) ou en renforçant la couche (je vais expliquer comment)
- c'est un peu plus gros, donc il faut passer plus vite à la taille supérieure pour les bodies et les pantalons ; attention, une couche trop comprimée fuit !

Bémol : il faut s'assurer que la crèche ou la nounou accepteront de les utiliser, il y a encore des réticences

Comment choisir ses couches ?

Il y a plusieurs systèmes, et plusieurs marques. Le principe est toujours le même : une partie absorbante (appelée "couche", "noyau" ou "insert") et une partie imperméable (appelée "culotte" ou "couche"). Il y a 3 systèmes :
- le système classique : une couche absorbante avec une culotte imperméable enfilée dessus
- le système "tout-en-un" (TE1) intégral : une couche imperméable avec un insert cousu ou pressionné dessus
- le système "tout-en-un" à poche : une couche imperméable avec un insert glissé dessus dans une poche

Le meilleur système, selon moi, c'est la couche "à poche" : on doit prendre le temps de mettre l'insert dans la poche, mais ensuite, la couche se manipule comme une couche jetable. Et on peut facilement augmenter l'absorption de la couche en ajoutant des inserts supplémentaires dans la poche, pour la nuit par exemple.

La partie absorbante peut être en microfibre, en chanvre, en bambou, en coton, ... Chaque matière a ses qualités ; il peut être intéressant de les combiner. Les inserts peuvent être inclus ou en option, mais il est généralement moins cher de les prendre en même temps que la couche.
La partie en contact avec la peau est souvent dans une matière "effet bébé au sec" (suédine ou micropolaire) et "anti-adhérente" pour les selles.
La partie imperméable est la partie décorée. Elle peut être unie, à motif, parfois brodée ; elle peut être en tissu lisse ou en "minkee" (peluche)

Le système de fermeture peut être à scratchs ou à pressions. Les scratchs permettent un ajustement plus précis, les pressions sont réputées plus solides.

Selon les modèles, la taille est unique ou non. Les tailles uniques disposent généralement d'un système d'ajustement avec une position S, M et L, les multi-tailles existent souvent en trois tailles. Les tranches de poids varient selon les marques.
Les multi-tailles sont mieux ajustées, mais il faut prévoir d'acheter deux ou trois lots entre la naissance et la propreté. Il est intéressant dans ce cas d'acheter ou de revendre d'occasion.

Avant d'acheter son lot de couches, même si on pense avoir trouvé la couche idéale, il faut tester le ou les modèles retenus. En effet, certains modèles ne conviennent pas à certaines morphologies de bébés !

Mon choix : des couches à poche, à scratchs, taille unique. J'ai testé et retenu deux modèles : Blueberry One Size et BumGenius V3.

Que doit-on acheter ?

Il faudra acheter un stock suffisant de couches, en tenant compte de la fréquence de change, de lavage, et du temps de séchage. Par exemple : un stock de couches pour 3 jours (donc lessive tous les 2 jours et 1 jour de séchage), avec 5 changes par jour, soit 15 couches. N.B. : on lave 10 couches à chaque lessive, on n'attend pas que toutes les couches soient sales !
Prévoir aussi quelques inserts supplémentaires, pour renforcer les couches, la nuit par exemple. Ces inserts supplémentaires sont souvent appelés "doublures" ou "boosters", ils sont plus fins et ne sont pas faits pour être utilisés seuls, ils viennent en renfort des inserts de base.
Une couche (avec insert) coûte 20 à 25 euros ; une doublure coûte 2 à 3 euros.

Pour stocker les couches, il faut un seau avec couvercle (une poubelle en plastique fait très bien l'affaire). Un sac à couches sales (en tissu imperméable, vendu sur les sites qui vendent des couches) sera aussi utile pour les sorties et la nounou.

Certaines mamans utilisent des voiles, à mettre dans la couche : ils permettent de retirer les selles plus facilement. Il faut bien les positionner, s'ils dépassent de la couche c'est la fuite assurée ! Personnellement, je n'en utilise pas.

Pour l'entretien des couches, il faut :

  • une lessive sans adoucissant et sans glycérine (donc sans savon de Marseille)
  • de l'antibactérien
  • des cristaux de soude
  • de l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) ou éventuellement de lavande
  • du savon détachant au fiel (en magasin bio ; la version savon, pas la version liquide) ou du savon de Marseille sans glycérine

Comment entretenir ses couches ? A lire avant d'utiliser ses couches !

Important : Les couches neuves et les inserts doivent être mis à tremper pendant au moins 12 heures.
Ensuite, il faut au moins un lavage, sachant que l'absorption de la couche augmentera au fil des dix premiers lavages (surtout pour les couches en chanvre) : on peut donc les utiliser, mais en les laissant peu de temps au début (une à deux heures).

En attendant la lessive, les couches sales doivent être stockées dans un seau à couvercle. Avant le stockage, ou au plus tard avant la lessive, on rince sommairement la couche et l'insert, et on détache éventuellement avec du savon au fiel (frotter la tache et laisser agir 20 mn au moins) ou du savon de Marseille. Pas d'excès de zèle, il ne s'agit pas de laver à la main !
Il est possible de stocker dans de l'eau, mais je préconise le stockage à sec. Une ou deux fois par jour, j'ajoute au seau une lingette ou un gant de toilette avec quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree, pour neutraliser les odeurs.

Les couches se lavent entre 30 et 60°, avec une lessive sans adoucissant et sans glycérine. Certaines lessives "encrassent" les couches, c'est-à-dire qu'elles laissent un résidu qui les rend imperméables. Se renseigner éventuellement sur les forums !
On peut ajouter à la lessive un peu d'huile essentielle de tea tree, désinfectante. On peut également utiliser un anti-bactérien.
Les inserts peuvent pour la plupart passer au sèche-linge, mais pas les couches imperméables. Un séchage au soleil permet de faire disparaître les taches ! (eau + soleil donne eau oxygénée, blanchissante).

Environ une fois par mois ou tous les deux mois, il faut "décrasser" ses couches, pour enlever les résidus de lessive qui peuvent les rendre imperméables (et donc provoquer des fuites) et irriter la peau du bébé. Pour cela, on met en machine les couches et les inserts propres, sans lessive. On met des cristaux de soude (un demi-verre à moutarde) dans le bac à lessive, on met l'antibactérien (dans la machine ou dans le bac à adoucissant, selon les instructions) et on lance un cycle à 60°. Moi, je relance juste après un autre cycle à 60°, sans aucun produit, pour parfaire le décrassage.

Et au final, ma fille aussi est très contente de ses couches !

couches

Publicité
Commentaires
M
Bravo! Les gels qui absorbent l'urine dans les jetables sont des immenses problèmes pour l'environnement. C'est déjà compliqué d'avoir un bébé alors on ne peut pas imposer, mais tu fais une bonne démonstration que c'est possible.
J
Merci pour ce billet tellement complet, je dois dire que tu me donnes envie de me lancer dans l'aventure! Reste à convaincre le papa... ;)
Carnet lunatique
Publicité
Archives
Publicité