Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet lunatique
Derniers commentaires
11 avril 2008

Gâteau moelleux à la crème coco

Il y a longtemps que je n'ai pas mis une petite recette !
Pourtant, avec la fin du régime sans sucre, je me suis un peu relancée dans la pâtisserie. Voici une découverte récente, un gâteau qui ressemble à une génoise, qui se fait en deux coups de cuillères à pot, et qui se marie divinement bien avec une crème pâtissière à la noix de coco.

- 4 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 175g de sucre
- 130g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème pâtissière :
- 1/2 l de lait
- 4 oeufs
- 150g de sucre
- 60g de farine
- 60g de noix de coco râpée

Monter les blancs en neige au batteur.
En continuant de fouetter, ajouter les jaunes, puis le sucre et le sucre vanillé, puis la farine.
Verser dans un moule à manqué beurré. Cuire 30 mn au four à 180°C (th.6).

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière :
Faire bouillir le lait. Dans une casserole, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, puis progressivement le lait bouillant. Cuire à feu doux en remuant, laisser épaissir et bouillir quelques instants. Sortir la casserole du feu et ajouter la noix de coco.

Quand le gâteau est cuit, le démouler et le laisser refroidir. Le couper en deux dans l'épaisseur, étaler la crème pâtissière au milieu. Mettre au frigo pendant une heure.

gateau_coco

Miam !

Publicité
Commentaires
L
Erratum les filles, je l'ai refait hier, je viens de corriger la quantité de farine (130 g et pas 100) et le temps de cuisson (30 mn devraient suffire !)
L
Candy: On a tout mangé, mais je vais peut-être en refaire un aujourd'hui, si j'ai le courage !<br /> <br /> Cloclob: Bienvenue ici, et bon app'
C
hummmm!!! ça a l'air trop bon.. je testerais ça le we prochain... miam!!!!
C
Hé bien j'en connais une qui va se régaler dès qu'elle aura 3 quenottes :D J'espère qu'il en reste, parce que j'en voudrait bien une part, m'dame siouplait!
L
Doc: Pour le glaçage, je ne suis pas sûre que ça aille, parce que le dessus fait une croûte meringuée, miam mais cassante. Par contre, on peut peut-être saupoudrer de coco...<br /> <br /> JvH: Justement, c'est ça qui est bien : un gâteau tout vaporeux mais très facile !
Carnet lunatique
Publicité
Archives
Publicité