Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet lunatique
Derniers commentaires
13 avril 2008

Il ne sait pas...

Il ne sait pas qu'il va mourir. C'est le printemps, la vie revient en force. Il a beau être plus que centenaire, comme la maison près de laquelle il vit, il s'épanouit à ce renouveau. Il se pare de milliers de petites fleurs blanches, promesses de vie future, avant même de remettre ses habits verts.
C'est un géant, haut comme une maison de deux étages ; il doit faire 8 ou 9 mètres au moins. Il produit chaque année des kilos de poires que plus personne ne ramasse, dans un jardin à l'abandon. Il n'est pas seul, il a un frère près de lui, et des amis, la glycine, le buis, d'autres dont je ne sais pas le nom. Ensemble, ils se souviennent peut-être d'un temps avec moins de béton, plus d'oiseaux, un temps où il y avait des poules à la place des voitures.
Ils vont tous mourir, avant que les poires ne soient mûres, avant le flamboiement de l'automne. La maison, elle aussi, va disparaître, et mon petit nid douillet avec elle. Un à un, ses habitants ont commencé leur migration, pour moi ce sera à la fin du mois de mai.
En attendant, j'admire sa dernière floraison, et je suis déjà nostalgique.

poirier

Publicité
Commentaires
L
Moukmouk: ça serait génial des toits verts, mais je n'en ai jamais vu sur tous les bâtiments récents construits ici :(<br /> Les filles: oui, c'est triste ; j'ai le syndrome d'Idéfix, la mort d'un arbre me rend terriblement triste. Candy, je ne vais pas loin, je reste dans la même ville.
M
Ben mince, c'est tout juste le genre de truc qui me rend horriblement triste. Ca me fait penser aux Barpapas. A une chanson de Dutronc aussi... Oh mince je suis trop triste pour toi.
C
olala mais c'est super triste!!!<br /> (ça me fait penser à un DA que j'adore... Pompoko...exactement sur ce sujet)<br /> <br /> Et toi, tu vas aller où?!!!
D
Les hommes sont vraiment trop bêtes, parfois...
M
Quel triste histoire... Il est essentiel de remplacer le rôle de purification ce cet arbre si vous ne voulez pas mourir étouffer. Les toits verts est-ce que tu connais? <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Toit_vert<br /> http://www.ecosensual.net/drm/index.html <br /> <br /> On pourrait réduire de façon très importante les besoins de chauffage et de climatisation si Montréal par exemple forçait ce genre de technologie. Et plus ça purifie l'air, alors ce qu'on sauve en médicaments de toutes sortes...
Carnet lunatique
Publicité
Archives
Publicité