Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet lunatique
Derniers commentaires
4 mai 2009

Résurrection !

Je le croyais mort, mais je ne l'avais pas enterré. Et ce week-end, Petit Frère Lune est venu à la maison, a pratiqué une opération à cœur ouvert, retiré un énorme caillot de chocolat qui bouchait la circulation électrique, et réanimé la bête ! Il a aussi opéré et guéri l'ordinateur de Soleil, qui souffrait de problèmes ventilatoires et défaillait régulièrement (l'ordi, pas Soleil), surtout quand on lui demandait des vidéos de chatons sur YouTube, ce qui était un peu difficile à expliquer à Minilady.
Dans la foulée, mon petit frère à tout faire a branché mon four, qui attendait ça depuis Noël !

Pour fêter ça, et pour remercier mon petit frère gourmand, j'ai fait une tarte Tatin, et aussi... des profiteroles maison !

Pour 16 à 20 profiteroles, il faut :
Pour les choux :
- 1/4 l d'eau
- 130 g de beurre
- 250 g de farine
- 4 œufs
- 1 càc de sucre
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 500 ml de glace à la vanille
Pour la sauce au chocolat :
- 200 g de chocolat noir
- 15 cl de lait

Préchauffer le four à 180°C (th. 6)
Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux.
Quand l'eau bouillonne et que le beurre est bien fondu, retirer la casserole du feu et jette-y la farine d'un seul coup. Remuer vivement. Remettre la casserole à feu doux, en remuant bien la pâte, pour cuire la farine jusqu'à obtenir une boule de pâte qui ne colle plus aux parois. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.
Ajouter les œufs un par un, les incorporer en mélangeant vigoureusement.
Avec une cuillère à café, déposer des petites boules de pâte sur une plaque (inutile de la beurrer). Cuire 25 à 30 mn : les choux doivent être gonflés, dorés, et solides sous le doigt.

Préparer la sauce au chocolat : mettre dans une casserole au bain-marie le chocolat et le lait ; quand le chocolat commence à fondre, remuer sans cesse jusqu'à obtenir une sauce homogène et lisse. Laisser la casserole dans l'eau du bain-marie pour garder la sauce chaude et liquide.

Ouvrir les choux et les fourrer d'une quenelle de glace à la vanille, formée avec une cuillère à café. Disposer les choux sur les assiettes et arroser de sauce au chocolat.

P1090578

Publicité
Commentaires
C
oh ces profiteroles.. tentation ultime!!!!
L
JvH : il l'avait méritée !<br /> <br /> Moukmouk : euh, si on parle de la taille (ou du tour de taille ;) ) ça fait longtemps que ce n'est plus mon petit frère ! Il fait même un peu peur à Minilady !<br /> <br /> Terpsi : désolée, il n'y en a plus :D
T
Mmm, j'ai faim !!!
M
Oui bon... c'est vrai qu'il est super, mais depuis qu'il a mangé la tarte et les profiteroles ce n'est plus ton petit mais ton gros frère?
J
Trop fort le frangin! Mais la récompense à été à la hauteur de l'effort! :)
Carnet lunatique
Publicité
Archives
Publicité