Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet lunatique
Derniers commentaires
21 novembre 2008

Ça se répand...

Je pensais vous en avoir parlé, mais en fait on dirait que non.
Le 23 janvier, pour les 3 semaines de Minilady, nous lui avons offert son premier ordinateur : un eeePC (on le voit sur cette photo). C'est la version Linux bien sûr. Je pensais que peu de gens s'y lanceraient, préférant ne pas prendre de risque en testant un nouvel environnement (alors que ce n'est pas plus facile de gérer Windows, et qu'ils ne savent pas le faire en général !).

Et puis hier, dans le bus, une jeune fille assise à côté de moi a sorti le même, et commencé à travailler dessus.

Le couple en face de nous (la cinquantaine) a échangé quelques mots, puis la dame s'est penchée et lui a demandé comment installer Office sur ce type de machine ; et la jeune fille a répondu qu'elle ne pouvait pas, puisqu'elle était sous Linux :)

Je me suis mêlée à la conversation : le problème de la dame était qu'elle avait acheté l'ordinateur version Windows et le CD du pack Office, mais que l'ordinateur n'a pas de lecteur de CD... Elle avait essayé de copier le CD sur une clé USB, mais évidemment ça ne marche pas, c'est protégé... Je lui ai conseillé, avant d'investir dans un lecteur externe, de télécharger OpenOffice et de l'essayer. Je lui ai tout expliqué, qu'on pouvait ouvrir et enregistrer des documents Office, ou enregistrer dans le format natif qui est un format standard ouvert recommandé comme format d'échange, ou créer un pdf pour la lecture seule. Qu'on retrouvait toutes les fonctionnalités de base du traitement de texte et du tableur, même si pas tout à fait au même endroit parfois. En tout cas, je l'ai convaincue d'essayer !

Et je me demande combien de temps encore le pack Office sera "bradé" à 99€ (sous condition d'être étudiant)...

Publicité
Commentaires
L
Candy : j'ai hâte de voir ça :)<br /> <br /> Cloclo : houla, si tu as la version Linux, photofiltre et internet explorer ne fonctionnent pas dessus, c'est des logiciels windows ! mais tu as le gestionnaire de photos et firefox, tu as essayé ?<br /> Sinon, pour installer des trucs, c'est Chéri qui s'y colle, mais je lui demanderai comment on fait, il faut savoir mais ce n'est pas très compliqué.
C
han c'est ce que j'ai en fait, un eeepc avec linux!<br /> <br /> dis tu as pas galéré pour installer des trucs dessus, je voudrais m'y mettre photofiltre et internet explorer, je suis pas trop gourmande, mais chéri ne s'y est pas penché dessus encore, Mr joue à sa xbox! bon et moi j'ai zieuté, ça m'a l'air achement compliquech!!!
C
roooo génial!<br /> <br /> moi aussi je vais en avoir un pour noel :P hehe mais j'en dis pas plus, je compte faire un bloug dessus :D
Carnet lunatique
Publicité
Archives
Publicité